Le projet architectural sur le site de Port-Leucate est maintenant bien engagé. Il concerne la construction de locaux afin d’accueillir l’activité de l’ESAT et de l’EA la Pinède. 70 personnes au total ainsi que l’équipement: serre horticole, véhicules et matériel.
L’objectif majeur étant d’adapter le cadre bâti au volume d’activité, d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies, de se conformer aux normes d’accueil et d’accessibilité du public, de satisfaire aux espaces de travail et règles de confidentialité.
Ce projet vient donc répondre aux obligations règlementaires du droit et des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.
Les travaux ont débuté en octobre 2015. Le suivi du chantier s’effectue sous le contrôle du maître d’oeuvre « espace et conception » dans le cadre d’une réunion hebdomadaire en présence de l’architecte, de la direction de l’ESAT et des chefs d’entreprises en charge de la réalisation des travaux.
Les ouvriers de l’ESAT commencent déjà à repérer les lieux pour élire leur garage et se familiariser aux nouveaux espaces.
L’aménagement des futurs locaux est envisagé pour l’automne 2017, mais ce projet suscite déjà l’intérêt de nombreuses personnes, notamment celui des membres du Conseil d’administration de l’APAJH.11.
Sur Narbonne cette année, nous avons également poursuivi l’aménagement des équipements architecturaux situés sur le Domaine de Sainte Johannès, afin de répondre aux obligations règlementaires en matière de droit du travail et d’améliorer les conditions d’accueil.
Ce projet architectural correspond à l’aménagement des bâtiments existants (anciennement des garages) pour créer 120 m2 de locaux destinés à l’accueil de 40 personnes en situation de handicap: salle d’accueil, vestiaires, douches, mais aussi la réalisation d’un bureau administratif moniteurs d’ateliers – secrétariat.
Les objectifs de ce projet concerne la mise en conformité de nos activités, ils sont identiques à ceux de Port-Leucate.