Mercredi 28 juin, Roméo et Michel sont passés devant un jury pour se voir reconnaître des compétences d’Ouvriers du paysage.
Pendant 4 mois ils ont préparé, avec leur moniteur et l’animatrice de projet, un Dossier de preuve de leurs compétences composé d’écrits et de photos pour illustrer. Un long et consciencieux travail, d’abord à l’oral, puis de formulation et de saisie à l’écrit, pour ces deux volontaires pas habitués à ce type d’exercice.
Le dossier de Michel porte sur l’ensemble des compétences à avoir pour utiliser une tondeuse et Roméo sur la débroussailleuse.
Mercredi ils étaient convoqués devant un jury de professionnels, le directeur adjoint de l’ESAT l’Envol de Perpignan et une formatrice paysagiste, Mme Rives, représentante du Ministère de l’Agriculture, pour démontrer qu’ils sont compétents. Un pot d’accueil les attendait au Lycée Agricole de Rivesaltes.
Pendant 1 heure, ils ont d’abord présenté leur établissement, puis ont expliqué aux jurys leur savoir-faire en détail appuyés par leur dossier. Ils ont aussi répondu à des questions techniques. Leur moniteur, présent pendant cet entretien, a commenté la démarche sans intervenir sur le contenu.
Ils ont passé cette épreuve avec succès et les membres du jury les ont félicités pour leur travail. Ils sont rentrés heureux d’avoir réussi. Ils souhaitent tous les 2 continuer cette démarche et ont donné envie à d’autres travailleurs d’y participer…
Une cérémonie est prévue le 14 novembre à Montpellier, pendant la semaine du handicap, pour remettre l’attestation officielle du Ministère de l’Agriculture de validation de compétence à tous les travailleurs de la région qui ont participé cette année. Un grand moment d’émotion en perspective !
Pour rappel, M. Arnaud Thierry, moniteur en espaces verts a participé à une formation de 10 jours de février à juin pour devenir accompagnateur RAE (reconnaissance des acquis de l’expérience) avec des moniteurs d’ateliers d’autres ESAT de la région tous engagés avec « Différent et Compétent ».
Ce n’est qu’un début pour l’APAJH 11 puisque à partir d’octobre, 2 autres moniteurs/monitrices de l’ESAT Carcassonne- Castelnaudary vont faire cette formation avec 2 moniteurs de l’ESAT Les 3 Terroirs.