Lundi 10 avril 2017, l’ESAT Carcassonne – Castelnaudary s’est officiellement lancé dans une démarche de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) pour ses travailleurs.

Cette démarche a débuté par la signature de la lettre d’engagement des 2 volontaires, Roméo Tisseyre et Michel Philippot à suivre le processus d’accompagnement qui les conduira à une validation de leurs compétences d’ouvriers du paysage.

Monsieur Bidet, le directeur et leur moniteur référent Monsieur Arnaud ont également signé ce document avec une grande satisfaction de voir aboutir ce projet important pour la valorisation des personnes accueillies dans l’établissement.

Monsieur Arnaud, moniteur d’atelier et coordinateur en espaces verts a débuté la formation d’accompagnateur RAE en février 2017.

C’est un réseau constitué, pour le moment, de 7 ESAT de la région qui est engagée dans cette démarche avec le partenaire « Différent et Compétent » qui œuvre depuis plusieurs années dans toute la France pour faire reconnaître les compétences des travailleurs d’ESAT avec l’Education Nationale.

L’association souhaite, qu’à terme, tous les moniteurs d’ateliers des ESAT APAJH 11 soient formés à ce dispositif afin qu’il bénéficie au plus grand nombre.

Les 2 volontaires vont présenter un livret de preuves à un jury composé d’un professionnel du Paysage et d’un directeur d’un autre ESAT pour valider leurs compétences en espaces verts.