Les équipes et professionnels de l’ESAT Carcassonne / Castelnaudary ont vécu un grand moment de satisfaction et de fierté le 14 novembre dernier au Corum de Montpellier.
Roméo Tisseyre et Michel Philippot se sont vus remettre l’attestation officielle de validation des compétences d’ouvriers du paysage du Ministère de l’Agriculture.
Nous avions retracé leur parcours lors de précédents articles. Pour rappel: accompagnés par leur moniteur Thierry Arnaud, quatre mois de préparation afin de composer un dossier de preuves de leurs compétences mais également un passage devant un jury de professionnels durant lequel ils ont dû présenter leur établissement, leur savoir-faire mais également répondre à des questions techniques.
Succès oblige, c’est lors de la première cérémonie de remise des attestations en Occitanie, en présence du Président de l’ARESAT Occitanie (Association 1901 des ESAT du Languedoc Roussillon ayant pour but de présenter la diversité de ses ESAT à de futurs grands comptes et de réfléchir aux sujets communs qui nous préoccupent concernant l’accompagnement de personnes en situation de handicap), Michel Coudrey et du Président fondateur de « différent et compétent », Christian Guiton, que les deux lauréats ont été mis à l’honneur avec 52 autres travailleurs d’ESAT, d’EA et d’IMPRO de la Région.
L’émotion était à son comble. Quelle fierté pour Roméo et Michel de brandir leurs diplômes !
Le Directeur Général, Bruno Rondet, ainsi que le directeur de l’ESAT – EA Carcassonne / Castelnaudary, Dominique Bidet, avaient spécialement fait le déplacement pour assurer les deux lauréats de leur soutien et reconnaissance du travail accompli.
La journée fut belle, car outre la cérémonie de remise des attestations, Roméo et Michel ont pu profiter de Montpellier, de son tramway et de sa belle place de la Comédie en compagnie de Grégory, Ahmed et Amor, trois autres travailleurs de l’ESAT intéressés par le dispositif de RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience), mais aussi de Magali, animatrice du Projet personnalisé, Anaïs, référente qualité, sécurité et ressources humaines, et Romain, moniteur.
L’aventure RAE ne s’arrête pas là pour l’ESAT Carcassonne et l’APAJH.11. Trois autres moniteurs ont débuté la formation « d’accompagnateur RAE » à Carcassonne et Castelnaudary, et de nombreux autres travailleurs ont manifesté la volonté de se lancer dans le dispositif.
Nous leur souhaitons la même réussite que celle de Roméo et Michel, qui envisagent même de continuer cette dynamique et pourquoi pas de faire reconnaitre de nouvelles compétences !
Toutes nos félicitations aux deux lauréats !
Quatre nouveaux candidats à la RAE ont signé leur fiche d’engagement dans le dispositif. Il s’agit de:
- Franck Palmeri sur le métier de services administratifs
- Karim Khimoun sur le métier d’agent de conduite de système industriel
- Ludovic Belmas sur le métier d’ouvrier du paysage
- Anthony Dumas sur le métier d’ouvrier du paysage