Les travailleurs de l’ESAT 3 Terroirs et de l’EA la Pinède à Port-Leucate peuvent se réjouir, le projet de construction d’un nouveau lieu pour les accueillir est enfin concrétisé.
En effet, les anciens locaux n’étaient plus adaptés, à la fois aux effectifs qui ont quadruplé depuis la création des structures en 1984, mais également aux évolutions de la règlementation (conditions de travail, bientraitance des personnes accueillies, normes environnementales, conformité, accessibilité, responsabilité sociétale des entreprises…).
L’étude a débuté en 2011, l’acquisition du terrain a eu lieu le 29 avril 2015 et les travaux ont commencé le 15 octobre 2015. Ils se sont achevés en mai 2017. La visite de conformité ayant eu lieu le 9 novembre 2017, l’installation définitive aura lieu début décembre conformément à la règlementation qui prévoit 3 semaines de délais.
Ces nouveaux locaux sont composés de 728.25 m2 sur un terrain de 8000 m2.
Nombreux sont celles et ceux qui ont fait le déplacement le 17 novembre dernier pour inaugurer le lieu qui se situe rue Nadière à Port-Leucate.
Personnes accompagnées, familles, salariés et administrateurs de l’APAJH.11, partenaires et personnalités ont tenu à être présents pour l’occasion.
Le Président de la Fédération APAJH, Jean-Louis Garcia, le Président de l’APAJH.11, Jean-Claude Rouanet, la Direction Générale de l’APAJH.11, le directeur de l’ESAT 3 Terroirs et des EA de Port-Leucate et Sainte-Johannès, Vincent Rodriguez, Xavier Crisnaire, Délégué territorial de l’Aude pour l’ARS (Agence Régionale de Santé), Isabel de Mourra, directrice adjointe de la DIRECCTE, Michel Py, Conseiller régional et Maire de Leucate, Hélène Sandragné, Vice-présidente du Conseil Départemental ainsi qu’Alain Péréa, Député de l’Aude, ont tous, à leur tour, salué la réussite du projet au bénéfice des personnes en situation de handicap.
La visite et les discours finalisés, tout le monde a pu se réunir autour d’un cocktail déjeunatoire préparé par un ESAT voisin.
La journée fut belle et l’inauguration une réussite. Aux personnes accompagnées et aux salariés de faire vivre ce bel endroit entre pinède et mer…