Association

l’association gestionnaire, l’APAJH Aude,

Le siège social de l’association est situé à Carcassonne – 135 Rue Pierre PAVANETTO ZA de Cucurlis – 11000 CARCASSONNE.

Créée en 1965, aujourd’hui l’APAJH Aude (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) gère 25 établissements et services.

Elle emploie près de 500 salariés qui accompagnent quotidiennement près de 2000 personnes :

  • Les établissements relevant de la compétence de l’Etat, autorité de contrôle et de tarification ARS / Préfet département :

  • 4 IME : institut médico-éducatif : 197 places,

  • 1 ITEP : institut thérapeutique et pédagogique : 45 places,

  • 4 SESSAD : service d’éducation spécialisé et de soin à domicile : 43 places,

  • 1 SESSAD  HM : pour handicap moteur : 22 places,

  • 2 ESAT : établissement et service d’aide par le travail : 197 places,

  • 3 CMPP : centre médico-psycho-pédagogique : 14800 actes,

  • 1 UEMa: Unité d’Enseignement Maternelle Autisme : 7 places
  • Les établissements relevant de la compétence du Département, autorité contrôle DDS / Président du Conseil Départemental :

  • 1 SAVS : service d’accompagnement à la vie sociale : 100 places,

  • 3 FH : foyers d’hébergement : 90 places,

  • 1 FO : foyer occupationnel : 35 places,

  • 1 SAMSAH : service d’accompagnement médicosocial adulte handicapé,

  • Les établissements relevant de la compétence de l’Etat, autorité de contrôle et de tarification la DIRRECCTE / Préfet département :

  •  EA : entreprises adaptées : 63 Salariés orientation CDA PH.

 

Nos ateliers de production

Avec leurs différentes activités, ils constituent souvent pour l’usager que nous accompagnons, un premier lieu d’intégration dans le monde du travail, à l’intérieur duquel il peut développer grandeur nature un véritable projet professionnel, ouvert sur l’extérieur et le monde de l’entreprise ;

La qualité des prestations et des produits

La qualité de notre production n’est pas «adaptée», contrairement à l’activité de nos ateliers qui tient compte du projet professionnel de chaque usager et de l’ajustement du poste de travail.

Pour nous, la qualité de la production s’évalue en fonction des différents cahiers des charges ou de l’attente des clients,

Elle doit correspondre à celle de ‘’ l’homme de l’art’’.

Elle est le résultat de la complémentarité des savoir-faire de chacun des ouvriers intervenant sur le chantier ou dans la production, et de la compétence de l’encadrement.

 Nos modalités de fonctionnement

Elles sont identiques à celles de toutes entreprises et notre pérennité dépend de notre réussite économique et commerciale, qui s’appuie fortement sur :

  • Notre capacité à identifier les enjeux et les ressources du territoire, les partenaires potentiels, les besoins en compétences et en organisations,
  • Notre réactivité à nous adapter aux nouveaux enjeux,
  • Notre capacité à communiquer, notre démarche commerciale, le rattachement aux différents réseaux, la participation aux animations locales, notre image et notre référencement.
  • Les compétences de nos ouvriers, qui nécessitent un dispositif de GPEC adapté (entretien professionnel, évaluation, formation), en raison du public accueilli et des objectifs que nous poursuivons.

  • Un ensemble de moyens techniques permettant une grande capacité d’intervention sur les marchés en espaces verts, maçonnerie, viticulture et nettoyage de locaux,

  • Une gestion des achats qui respecte le principe d’équilibre,

  • Une politique d’investissement, qui garantisse au mieux la qualité de l’outil de production, nos capacités d’intervention et leur efficacité.