La période de la récolte des olives commence généralement à la fin de l’été, mais peut s’étendre entre les mois de septembre et janvier en fonction des différentes variétés existantes, de la localisation, du climat mais aussi selon que l’on souhaite des olives vertes ou des olives noires. Les récoltes se suivent mais ne se ressemblent pas…
La climatologie enregistrée en début d’année sur le département de l’Aude a indiqué une gelée de -8°C à -9°C ayant fait éclater les rameaux de l’année ou de façon plus discrète, sécher les bourgeons à fleurs.
Sur le site de Sainte-Johannès qui bénéficie de la géographie littorale, nous n’avons pas à regretter d’aussi basses températures, ce qui nous réjouit d’une très bonne perspective.
Les équipes de l’ESAT viennent de démarrer l’olivades, c’est à dire la récolte des olives: 1/3 de vertes, 1/3 de tournantes et 1/3 de noires.
Le procédé choisi repose sur la méthode manuelle et semi-mécanique, qui abîme le moins les fruits, et qui consiste à ratisser les branches à l’aide d’une sorte de grand peigne. Les olives tombent alors sur une bâche où elles sont récupérées, pour être ensuite acheminées à l’Oulibo à Bize-Minervois où nos précieux fruits sont transformés en huile.
Une matière première d’exception dont le conditionnement est assuré à l’ESAT, de même que la commercialisation…. Avis aux amateurs de produits locaux !
L’équipe de l’ESAT 3 Terroirs