Le 1er octobre 2015, neuf travailleurs de l’ESAT de Carcassonne se sont retrouvés dans les locaux de l’AFPA pour passer l’un des quatre certificats de compétences constituant le titre professionnel « ouvrier du paysage ». Cette démarche, engagée il y a maintenant plus d’un an, est l’aboutissement d’un long parcours que tous ont vécu, à un niveau différent, difficile mais riche et dynamique.
Ce sont quatre semaines passées à bachoter sur le site de l’AFPA de Rivesaltes, et plus de 200 heures de formation planifiées sur le site de Carcassonne et le site de Castelnaudary. Ce sont de nombreux apprentissages et informations qu’il a fallut ingurgiter en peu de temps. Ce sont 180 plantes à connaître sur le bout des doigts.
Il s’agissait d’obtenir l’ensemble des compétences pour se voir délivrer ce certificat.
- Identifier un végétal et contrôler son état sanitaire
- Réaliser un gazon et un pas japonais
- Planter des arbres et des arbustes
- Réaliser un massif de plantes à fleurs
Même si pour ces 9 travailleurs le résultat de l’examen n’est pas à la hauteur des efforts engagés, beaucoup ont réussi à obtenir 3 compétences sur 4, la déception n’est pas au rendez-vous.
Chacun sait que le chemin était difficile et c’est une réelle performance au vu de ce parcours et au regard du peu de temps accordé. D’ailleurs, cette performance est récompensée et chaque travailleur s’est vu remettre, le 2 octobre, par le DIrecteur de l’AFPA, une attestation pour les compétences validées.
« Pendant l’examen j’ai eu peur, j’ai failli partir ! Après ça va. J’ai eu trois compétences sur quatre. Je continue ». Sébastien Boyer
Cette démarche n’est pas pour autant terminée car, au vu des bons résultats, une session de rattrapage aura lieu fin janvier 2016. Il s’agira pour 6 travailleurs qui le souhaitent, de repasser cet examen.
« Cette formation a été difficile. C’est dur mais ça va. Je suis très satisfait d’avoir la compétence sur la reconnaissance des végétaux. Chapeau! Je continue ». Mickaël Bousquet
C’est aussi une vraie satisfaction pour l’établissement et les professionnels de l’ESAT qui se sont tous engagés avec cette volonté de réussite, non pas seulement pour l’obtention d’un certificat mais aussi pour permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences de savoir-faire et de savoir-être.
Dominique Bidet, Directeur ESAT / EA Carcassonne / Castelnaudary