Depuis juin 2016, ont débuté à l’ESAT de Carcassonne, des activités de soutien pour les travailleurs handicapés.

Ces ateliers sont animés par Magali Dournès, Educatrice Technique Spécialisée, animatrice de projet.

C’est une forte demande des travailleurs qui émerge lors de la réalisation des projets personnalisés. Beaucoup souhaitent maintenir leurs acquis scolaires, découvrir ou développer leurs compétences en informatique. Initialement, ces formations se déroulaient à l’extérieur de l’ESAT, avec le GRETA ou d’autres partenaires sur des sessions courtes et qui ne répondaient pas forcément aux attentes des travailleurs.

Pour mener à bien cette mission, Magali s’est rapprochée du CREPA (Centre de Ressources et de Positionnement Audois) pour bénéficier de formations « apprendre à apprendre » et accéder à un fond de ressources pédagogiques.

Peu à peu, de petits groupes ont été constitués et chacun vient s’évaluer et poser ses objectifs de formation. Par exemple :

  • Les personnes qui ont choisi de travailler sur la lecture et l’écriture ont souhaité l’aborder à partir de poésies, d’autres sur le thème des espaces-verts (sécurité sur chantier, risques professionnels, postures, reconnaissance des végétaux,..), certains veulent apprendre à rédiger un courrier administratif et quelques-uns souhaitent apprendre à rédiger des articles pour abonder le journal de l’APAJH.
  • Les notions de mathématiques ne sont pas oubliées avec des exercices de calculs mentaux, de résolutions de problèmes ou encore l’aide à la gestion de son budget familial (formation de base excel avec formules simples).
  • Certains souhaitent apprendre ou se rassurer sur le comptage de la monnaie (donner et rendre) pour gagner en autonomie.
  • Enfin, un temps est consacré à des jeux de réflexion, de culture générale ou de mémoire pour « remuer les neurones » que ce soit sur papier ou sur ordinateur.

Tous ces objectifs peuvent se mêler dans une demi-journée de session afin d’alterner les apprentissages et maintenir une dynamique de groupe.

A ce jour, 26 travailleurs bénéficient de ce programme et 30 autres débuteront en janvier 2017. Un roulement tout au long de l’année sera nécessaire car la demande ne fait que croître.

 

IMG_20161128_085732 (1)

 

IMG_20161128_110640