Dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et ce dès le mois de décembre, des campagnes de tests antigéniques ont été déployées au sein des établissements et services de l’APAJH Aude.

Le 5 janvier, les salariés et personnes accompagnées par l’ESAT de Carcassonne ont passé un test de dépistage COVID. Certains ne l’avaient encore jamais fait et ont témoigné de leur appréhension. C’était le cas d’Alain, travailleur à l’ESAT, qui a finalement été soulagé une fois le test effectué, bien que « les yeux et le nez piquent un peu« .

Dans un premier temps, une fiche « traçabilité tests antigéniques » doit être remplie. Ensuite elle est remise à un infirmier libéral qui récupère la carte vitale de la personne à tester et renseigne des champs sur ordinateur pour le remboursement des frais liés au dépistage.

Dans un second temps, un autre infirmier libéral vient chercher la personne, l’isole dans une pièce et effectue le prélèvement.

Les résultats des tests sont connus à peu près quinze minutes plus tard. Si l’on voit sur la bandelette une seule barre rouge s’afficher, le test est négatif. La personne n’est donc pas porteuse du Coronavirus. Si dans le cas contraire, deux barres rouges sont visibles, le test est positif et l’on doit isoler la personne concernée et ses cas-contacts.

Les kits de dépistages sont soit fournis par l’ARS soit récupérés en pharmacie par les infirmiers. Il n’est pas nécessaire d’avancer les frais. Tout est pris en charge et remboursé par la Sécurité Sociale.

Cette action pour les tests antigéniques avait déjà été réalisée en décembre 2020.

Le test Covid n’est pas obligatoire et reste anonyme (car les résultats ne sont transmis qu’à la personne concernée).

Sur toutes les personnes testées le 5 janvier, toutes étaient négatives.

 

 

Capucine Lucchese, stagiaire élève de troisième